mercredi 30 juin 2010

Découverte du domaine en Nurse ! Fat !

Bon 4j de ride avec le Nurse autant vous dire que j'ai le dos et les cervicales fracassées même en ne prenant pas les pistes cassantes ! La rage mais bon le vivid est enfin arrivé donc demain on va pouvoir envoyer correctement !



Mis à part ca le domaine commence à s'ouvrir mais les degats crées par les récentes pluies sont encore bien présent. Du coup la partie haute n'est pas ouverte aux vtt car impraticable, quand on voit l'état de certaines routes forestiéres qui devraient servir de piste vertes,on comprend que cela ne soit pas ouvert (oui je sais je suis un aventurie de l'extreme looool).



De ce qui est ouvert en plus, les pistes sont franchement agreables, la bleu du haut n'est pas trop cassante et offre un trés beau point de vue sur le lac et par temps découvert un paysage de montagnes enneigées trés lointaines, c'est magnifique !





La bleu ouverte à partir du VM6 est aussi trés agreable, totalement faite a la machine c'est celle qui me permettait de rouler sans trop souffrir, du moins jusqu'a ce que des gens freinent dans les relevés ... En tout cas piste trés ludique avec de jolies petites tables, des relevés et de joli mouvements de terrain, Enjoy !
la shimano a été ouverte en partie mais aprés 2 tables j'ai preferé prendre une autre piste, en chainless c'etait pas la bonne idée et se blesser avant de recevoir l'amorto aurait été trop stupide !
Bref demain il devrait faire beau, mon Sunday est opé donc on va pouvoir explorer les noires et attaquer enfin ! En particulier le depart de la piste qui sert au championnat national qui m'a l'air vraiment terrible ...






Sinon j'ai aussi pu tester le systeme de fixation des bikes sur les siéges qui est franchement terrible ! Le bike ne prend pas la moindre rayure, tu attends le siege avec ton bike, quand le rail arrive tu leves la roue Ar, le velo roule dans le rail, tu t'assoies et ton bike est en place. Pour le sortir tu te leve, tu tire en avancant. Franchement c'est juste niquel !


Le Slopestyle du festival est aussi entrain de prendre forme petit à petit sa risque d'etre vraiment sympa !

mercredi 23 juin 2010

La Shimano track ! Sa envoi du lourd !











Un grosse piste bien artificielle, pas la moindre racine, pas la moindre pierre, de gros releves et de belles table pour se sateliser à mach 12 !

dimanche 20 juin 2010

Depuis le temps que je dit que l'eau sa crain ...

Et oui l'eau sa crain carrement surtout quand elle tombe sans arrets plusieurs jours !

Hier en sortant de ma chambre je m'attendais pas du tout à ce que j'allais découvrir ... 1er signe, la route vers les remontés est bloqué dans 1km, bon pas grave je devrai arriver au siége. Arrivé aux remontés le telesiége ne tourne pas, grosse interrogation car on est samedi et pourtant pas un rider, par contre des pelleteuses, des camion de pompier ... Bizarre tout ca, peut etre des exercices avant l'ouverture ? Je décide d'aller aux caisses pour avoir quelques infos, la j'apprend que le bike park et l'ensemble de ses trails sont impraticables à cause des intempéries qu'on viens de subir, qu'ils ne pensent pas ouvrir demain non plus. Plus grave encore la dame avec qui je discute m'explique qu'il a tellement plu que la riviere traversant Äre est sortie de son lit. Un hotel en haut de la station ainsi que la route allant vers la Norvege ont bougé car l'eau c'est infiltré sous les fondations rendant la terre mole. Voila pourquoi la route etait barré, c'etait pas de simple travaux ... Elle me conseilla aussi d'aller jeter un oeil quelques mettres plus loin pour constater l'étendue des degats ... La station service est en plein torrent, une 30aine de Cm de sédiments au sol ...

Aujourd'hui aprés une matinée plus clémente, le vent a repris, la pluie aussi mais pas les remontés mecaniques ...






dimanche 13 juin 2010

Mes premiers tours de roues dans ce bike park

Pour l'instant je dois avouer qu'on ne peut pas dire que l'activité soit dingue ! Et oui je suis arrivé un peu tot, le bike park n'ouvre vraiment que le 27juin. Pour l'instant l'accés aux piste se limite à environ 1/3 du domaine (et encore je suis pas sur) et c'est ouvert le vendredi/samedi/dimanche ainsi que le mercredi soir.

Ce qui est deja ouvert ou en cours de shapppage c'est franchement sympa, les pistes rouges sont super rapides, il y a de magnifiques pistes faites à la machines trés aériennes. Les pistes noires, faute d'etre aussi techniques qu'au Lac Blanc sont trés agréables à rouler mais encore une fois je n'ai pu rouler qu'une petite partie du domaine j'en saurai bien plus a partir du 27.

Pour ma part les semaines à venir vont se passer sur mon petit vélo car mon amorto a rendu l'ame et doit repartir pour Fast en SAV, je vais découvrir le park en Chromo 24" sa va etre rock'n'roll !

Un grand merci à Slide Box Strasbourg qui me soutiens dans ce trip !





vendredi 4 juin 2010

Les forfait et le domaine

Bon pas grand chose à écrire, le plan des piste et la fiche tarifaire suffisant je pense.

A noter tout de même la présence de forfait 2/3 jour et ce même avant l'ouverture totale, c'est un plus pour les gens qui viennent passer un week end ...

Pour vous faire une idée des tarif vous divisez tout par 10, le taux de conversion officiel etant de environ 9.


jeudi 3 juin 2010

Les logements sur Äre

Ici vous avez 3 solutions, les deux premieres qui sont classiques, appartement ou hotel, la 3e etant le bed and breakfast.

Pour les Hotels sur Äre le mieux a mon sens est le Äre Torg, il est situé en plein centre station, on a 200m à faire pour trouver les remontés mecaniques. Il a aussi l'enorme avantage d'etre l'hotel le moins cher de la station. Cet hotel est ouvert uniquement à partir du midsummer, soit le 27juin. La nuit sur la periode d'été coute 220SEK, soit à peut prés 23e la nuit/pers. L'hotel dispose d'un endroi pour travailler sur les bikes ce qui est un plus, beaucoup de gens le recommande ici.
Leur Site

L'autre solution c'est de se trouver un appart, location à la semaine, identique à ce qu'on trouve en france. Deux agences m'ont été conseillé:
- Skistar +46 771 84 000
- AGO / MittiÄre +46 647 51 500
Sachez que SkiStar est un truc enorme détenant les remontés de la station, quelques shop, un hotel il me semble aussi, bref c'est gros.

A présent parlons des Bed and Breakfast. C'est un peu la spécificité des pays scandinaves, pour faire simple des gens (souvent des retraités) louent des chambres dans des maisons. On peut donc se retrouver avec des colocataires parfaitement inconnu qui vivent dans la même maison, utilisent la même cuisine, salle de bain etc.
C'est la formule la plus economique en general, si vous étes entre potes surement la plus conviviale aussi.
Il existe un BB spécialisé dans le VTT, n'étant pas ouvert avant le 27 et ne repondant pas à mes mails je n'ai pas plus d'info. Toute fois ils sont à coté des remontés mecaniques, le prix de la chambre est de 225SEK soit à peu prés pareil que l'hotel, peut etre un tarif à la semaine.
Spécialisé dans le vtt

Pour ma part je suis dans un bed and breakfast trés famillial, je suis plutot seul pour l'instant et le prix est vraiment faible comparé à ce qu'on peut trouver. Je paye à l'heure actuelle environ 85e la semaine, croyez moi ici c'est trés faible. Par contre pas d'atelier pour réparer vos bikes, mais une magnifique terrase donnant vu sur le lac d'Äre ! On est un peu excentré mais bon on peut pas tout avoir hein !
La dame s'appel Anita, vous pourrez la contacter au + 46 705 65 7569

mardi 1 juin 2010

Le voyage



Alors la franchement en bagnole faut etre accroché car la route est longue ! De strasbourg c'est dans les 2200/2400km, une petite somme en essence. On passe par l'allemagne, le Danemarque (dépend de votre choix de trajet), on arrive finalement en suéde aprés deux passages en mer. C'est justement ces deux passages en mer que viamichelin ne gére pas du tout ! Il vous annonce un péage si vous passez par les deux viaduc, rien si vous prenez le bateau. Comme un con j'ai cru que c'etait gratuit, j'ai donc du faire demi-tour et remonter direction le Danemark pour aller récuperer le viaduc !
Pour info 1er passage de mer le beteau coute 78e, le viaduc environ 20e par contre ca ralonge un peu en voiture mais on économise.
Pour le 2e passage (la on arrive en suède) c'est kiff kiff mais le passage en bateau coute moins cher et à l'enorme avantage de faire gagner des km face au viaduc.

Pour étre honnete la route allemande c'est cool ca avance, en suède par contre ca avance pas, on passe des heures et on fait pas de km sa rend fou ! Sachez qu'il n'y a pas beaucoup d'autoroutes (du moins pas en direction de Äre) du coup une fois sorti de la côte on se traine à 90/100, des km sans voir la moindre maison, perdu dans la foret, serieu c'est beau mais faut en vouloir !



L'idée du trip

A force d'entendre ma cherie me dire que c'etait vachement bien de partir vivre un peu dans un autre pays, je dois avouer que l'idée a fini par me plaire. Un gros souci c'est posé, ou partir ?

Une ville comme Londre aurait pu etre cool mais sa serait revenu à dire pas de bike de tout l'été ! Carrement impossible ! Du coup trouver des bikes park conséquents revenait soit a partir au Canada, soit aux USA. Clairement le budget aurait été assez important, et puis partir sans meme ma voiture comme lieu de replis, je m'en sentai pas le courage. Bref, restons en europe. Du coup qui parle trés bien anglais? Les scandinaves! Ca tombe bien Äre est un bike park qui a deja été le lieu de compet UCI, qui accueille une mega tous les ans, qui possède un manche du Championat de Suède et qui plus est, est le plus gros bike park du nord de l'europe !

Le choix fait c'est pas gagné car trouver des info faut s'accrocher correct, les sites étant en suèdois, on ne trouve rien avec des mots anglais ou pas grand choses. Meme en cherchant en suèdois les résultats sont peu probants. Les gens en France n'ont, pour la pluspart, meme pas connaisance de ce bike park. Les canadiens connaissent deja plus le bike park d'Äre mais peu ont les informations pour trouver un job, une coloc ou un appart sur place ! Du coup, aprés plusieur mails a des resto, hotels pour des jobs sans jamais la moindre reponse deux choix, soit laisser tomber, soit y aller et voir sur place, ce que j'ai fait !